Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'un après-tsunami
Journal de bord d'un après-tsunami
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 341
6 décembre 2012

Cliché n°4 : les toilettes

2012-12-02 13   2012-12-02 13   2012-12-02 13   2012-12-02 13

J'aurais pu parler de ce sujet brûlant plus tôt, mais jusqu'à il y a quelques jours, je n'avais pas croisé de réelles toilettes japonaises devant lesquelles tu te tiens et tu te dis juste "Okééé, concrètement, la chasse d'eau, c'est où?". Et le comble, c'est que ça m'est arrivé dans un restaurant de type américain. Bref.

Les toilettes au Japon ont sûrement été conçues par des ingénieurs de la Nasa. La moyenne est de trois boutons par toilettes et oui, dans les maisons aussi. Tu as donc cette petite télécommande sur le côté qui te permet d'envoyer un jet d'eau pour te nettoyer l'extrémité après coup, tu as aussi un bouton qui doit sécher (je crois) et des fois un petit spray désodorisant ou quelque chose dans le genre. Oui je n'ai pas essayé et non, je ne le ferai pas. Et la chasse d'eau est facile à trouver, c'est comme chez nous. Donc là on a le minimum vital.

Mais pour la suite, tu en viens à redouter d'entrer dans de nouvelles toilettes. Car souvent, les boutons changent, les options aussi. Donc ça m'est arrivé de m'asseoir sur un siège préchauffé. Ou alors, quand tu tires la chasse, une petite fontaine sur la chasse d'eau se déclenche pour la remplir, et tu peux boire au passage. T'as aussi les options "p'tain pas con", avec le bruit des vagues qui se déclenche dès que tu rentres dans un toilette public pour couvrir le bruit de ton pipi. Ou de la musique. Ou un faux bruit de chasse d'eau qui se tire. T'as du parfum, les toilettes qui nettoient le siège toutes seules, un siège supplémentaire pour ranger (oui, c'est le mot) ton gamin pendant que tu fais pipi à côté. Bref, c'est magique. Et des fois, comme ça m'est arrivé l'autre jour, la chasse d'eau est à trouver parmi les boutons. Genre "vas-y, devine, que j'me marre". Tu étudies la chose pendant une demi-heure, car si tu te trompes, ça peut avoir des conséquences. Heureusement, je sais reconnaître les kanji "petit" et "gros" imprimés sur des boutons un peu à part. Ca me paraissait plutôt logique que ça corresponde à la chasse d'eau. J'ai tenté. Gagné. (Oui, je sais que t'es déçu, ç'aurait pu être drôle).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité