Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'un après-tsunami
Journal de bord d'un après-tsunami
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 341
22 novembre 2012

Tanoshikatta desu = c'était amusant!

Cette nuit, j'ai vécu mon premier "vrai" tremblement de terre. Il est 2h50, comme toute personne normale, tu dors, et là ça commence. Les secousses te réveillent et en bonne froussarde de films d'horreurs, tu imagines tout de suite que c'est le fantôme de "The Grudge" qui est en train de secouer ton lit et qu'elle va te bouffer dans deux secondes. Tu paniques, donc. Mais comme tu t'es ensaucissonné dans le sac de couchage de l'armée de ton père, remarquablement chaud mais un peu piégeux, tu ne peux pas vraiment bouger. Tu paniques un peu plus.
C'est le moment où ton cerveau fait tout de même preuve d'un remarquable bon sens en cette heure indue et que la pensée de "Attends, un futon, ça se secoue pas vraiment" te frappe. Ah mince, c'est un tremblement de terre.

Il y en a eu plusieurs depuis que je suis arrivée, mais je n'en avais senti qu'une fois et c'était une seule secousse que j'ai failli confondre avec le vent sur la maison. Là, ça bougeait un peu plus. Et c'était plus long, genre quinze secondes. La procédure à suivre? Tu attends que ça passe. Et tu surveilles du coin de l'œil la lampe accrochée juste au-dessus de ton lit parce que même si elle n’est pas immense, t'as pas non plus envie de la prendre sur la tête.

Il y avait quand même peu de risque, ce n'était pas un gros tremblement de terre. R. m'a dit ce matin qu'il a été enregistré à 4.8 sur l'échelle de Richter, mais à l'épicentre, qui était assez loin dans l'océan. Aucun objet n'a bougé de place, ça m'a juste surpris en plein sommeil, comme à peu près tout le monde dans la maison. En cas de tsunami qui suivrait, des alarmes se déclenchent dans toute la ville pour ordonner d'évacuer et on a un plan pour rejoindre notre point de ralliement. Et devinez qui a guetté les sonneries pendant une heure au lieu de se rendormir?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité