Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'un après-tsunami
Journal de bord d'un après-tsunami
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 341
27 novembre 2012

Daigaku = université

Plusieurs baraquements, surplombés par une école désertée, devant une piscine verdâtre, sous la neige. C'était le cadre de notre journée à Onagawa. On est venus donner un coup de main à M., de l'association "Habitat for humanity", pour construire ... un local à poubelle en bois et plastique. Forte de mon expérience de montage de meubles Ikea, je me suis dit que j'allais être plutôt douée. Mais quand tu dois couper toi-même le bois, percer les trous et placer les vis dans des endroits stratégiques non-marqués à l'avance, le montage kinder surprise prend un tout autre niveau. En gros, je me suis contentée d'obéir aux instructions de M., ex-menuisier. Bon, le fait est qu'on était quatre sur le coup et que ce n’est pas encore fini. Mais une journée de travail en plus devrait suffire à terminer la chose et empêcher ainsi les ratons laveurs et autres nuisibles notamment félins de festoyer dans les ordures.
Ce qui était génial, notamment, c'est de voir une grande partie des habitants passer et nous remercier toute la journée pour notre travail. Oui, pour un local à poubelles. Les uns nous ont apporté des canettes de café chaud, une dame nous a offert des kakis délicieux et on a même eu un sac chacun avec de la lessive, du papier toilette et du film plastique (je sais, "WTF?"). Toujours, les personnes viennent nous remercier et s'occupent de nous avec des collations ou en nous donnant des choses à emporter à la maison. N'empêche que ça m'étonne et me ravis toujours autant.

 

Soleil et neige à la fois (on voit pas la neige, je sais). 2012-11-27 10 

 

 

2012-11-27 11 L'école élémentaire n°3 d'Onagawa. Les baraquements sont installés dans la cour de l'école. Bien que non endommagée par le tremblement de terre ou le tsunami, l'école a été fermée car la délocalisation de la population en rendait l'accès plutôt compliqué.

 

 

La piscine de l'école, très verdâtre.               2012-11-27 11 

 

 

2012-11-27 12                    Pause déjeuner...

 

 

 

 2012-11-27 17

Et le résultat du local à poubelles à la fin de la journée. Il ne manque plus qu'à fixer l'avant et à construire le toit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité