Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'un après-tsunami
Journal de bord d'un après-tsunami
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 341
24 novembre 2012

Cliché n°3 = les bains publics

Le paradis quand l'hiver arrive et que tu commences à geler même sous une couverture dans le salon, c'est d'aller aux bains publics.
C'est une sorte d'équivalent de sauna ou de hammam dans l'utilisation. En somme, on y va pour se laver et se détendre. On appelle souvent l'endroit onsen, à tort, car les véritables onsen ont des propriétés thermales.
Pour les non-initiés, mieux vaut se faire accompagner car le déroulement est plutôt strict. Non pas qu'on se fasse jeter dehors au premier impair, mais ça évite des bourdes et les regards de travers qui suivent (bien que, en général, être une gaijin (étrangère) te permet souvent de commettre des impairs sans que personne ne s'en étonne vraiment).

Pour le déroulement, quand tu passes les portes des bains publics, tu commences par te déchausser et ranger tes chaussures dans un casier dans lequel tu glisseras une pièce de 100 yens. Tu en confies la clé au comptoir et payes l'entrée. Deux mètres plus loin, deux rideaux opposés marquent l'entrée du vestiaire filles et garçons.

Là, premier piège, tu dois te mettre entièrement nu(e). Ce qui veut dire que si tu t'es dit que ton épilation peut attendre le retour du printemps, tu as tort. Tu seras jugé(e). En plus quand t'es français(e), tu traînes ce vieux préjugé (je ne sais pas d'où ça sort, ce truc, mais passons) comme quoi tu ne te rases pas. Tu as le droit d'emmener une petite serviette avec toi, trop petite pour la mettre autour de la taille par contre.

Elle va te servir dans l'étape suivante, les douches. Mais au Japon, la douche se fait majoritairement assis(e) sur un tabouret de plastique et la pomme de douche est flexible. A la maison aussi. Tu penses à nettoyer ta place et le petit baquet et tu t'installes face à ton miroir. Des savons et shampoings sont à ta disposition si jamais tu as oublié les tiens. Et tu te laves. Ah oui, oublies pas de le faire trois fois, tu dois littéralement te récurer. Et avec la petite serviette que tu as emmené car on ne se lave pas avec les mains. Tu peux laisser tes affaires sur le petit muret en face de toi et après avoir enlevé le savon de ta serviette, l'emmener avec toi.

Tu arrives dans les bains et là, un monde s'offre à toi. Personnellement, je commence par le bain aromatisé. Selon les jours, il est jaune, rouge ou autre et contient des extraits de pamplemousse, aloe vera, etc... avec les bienfaits expliqués sur une pancarte (en japonais). Tous les bains ici sont très chauds (aux alentours de 40°C). Tu peux continuer avec les jacuzzis XXL (une dizaine de places), la salle à vapeur ou bien allez te faire aire un petit massage.

Mon endroit préféré, cependant, c'est l'extérieur. Le décor est très "zen" et la différence de température entre l'eau et l'air est délicieuse. C'est difficile de rester plongée dans l'eau trop longtemps cependant, alors tu peux t'asseoir et utiliser ta serviette imbibée d'eau chaude sur tes épaules. Tu as aussi des nattes pour t'allonger et deux énormes baquets où tu peux t'immerger très confortablement.

Pour sortir, tu repasses un petit coup par les douches et tu peux aller t'habiller. Une salle pleine de miroirs et de sèche-cheveux te permet de te préparer. A l'extérieur, tu récupères la clé de ton casier où sont tes chaussures. Il y a également plusieurs petites enseignes pour manger, te coiffer, boire un verre où t'allonger.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité