Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'un après-tsunami
Journal de bord d'un après-tsunami
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 341
17 novembre 2012

Okashi = sucreries

485078_10151083623576846_1393654308_n

Très belle journée, hier, à Ishinomaki.
Réveil à 2 heures dans notre toute nouvelle maison remise à neuf, et c'est reparti pour les coquillages! On devient très bons, deux heures plus tard tout était terminé et on n'avait plus qu'à rentrer et se recoucher, avant même que la moitié de la maison ne soit levée.

Un peu d'énergie pour l'après-midi, car avec des enfants, c'est nécessaire. A 14 heures, pratiquement tous les bénévoles sautaient dans les voitures, direction le Tsuna Café. Le Tsuna Café, c'est une sorte de lieu communautaire, situé au milieu d'un parc de 400 bungalows où des victimes du tsunami ont été relogées. D'après le gouvernement, ce devait être pour un an, puis deux, c'est maintenant dix. Alors l'espace communautaire permet de réunir ces personnes qui, pour beaucoup, s'isolent dans leur baraquement. Avant d'arriver, on s'est maquillés dans la voiture, histoire de fêter dignement Halloween (avec un peu de retard, certes). Dans le coffre, des tonnes de bonbons, des serre-têtes animaux et de la peinture.

Une dizaine d'enfants accompagnés de leurs parents nous attendaient déjà. On avait à peu près de tous les âges, filles et garçons, assis bien sagement sur les chaises pendant qu'on les maquillait. Je dois dessiner les pandas et les ours assez bien car ils ont été plusieurs à m'en demander. Puis, bien sagement, ils disaient merci et se levaient.

Et là, c'était le drame. R. a eu la bonne idée de se maquiller en Joker et de commencer à jouer avec eux. Une demi-heure plus tard, il était assailli de tous les côtés, en train de recevoir des coups de pieds, de se prendre des ballons à pleine vitesse, de façon assez violente. Il en est sorti un peu abîmé, sans leur en vouloir pour autant. Il m'expliquait que certains d'entre eux ont été choqués par le tsunami et ont besoin d'évacuer le stress de cette façon. Ils se sont calmés au moment de la distribution des bonbons. Par petits groupes, on est allés frapper à chaque bungalow pour que les enfants donnent des bonbons aux résidents. Pour beaucoup, des personnes âgées voire très âgées, ravies de cette interruption de leur quotidien. Et il faut le dire, les enfants japonais sont quand même mignons et gentils. J'ai même pu porter le bébé de l'une des femmes qui nous accompagnaient, histoire qu'elle puisse se reposer, et il est resté sans bouger, à me regarder fixement (Genre : "Hum, attends, y'a un truc bizarre avec sa tête là... Elle a une drôle de tronche, wtf?")

C'était super sympa, un peu glauque quand même, quand on est au milieu de baraquements, surplombés par des spots lights immenses et vétustes qui datent d'avant le tsunami. Je crois que c'était un terrain de sport, avant. Mais sympa.

Notes:
- Pour ceux qui croient que les enfants Japonais se font avoir pour Halloween, je tiens à préciser que le fait de donner des bonbons était là exceptionnel. Halloween n'est pas vraiment fêtée ici.
- Je sais dessiner les ours, eh ouais.
- Je ne sais pas faire un maquillage de Frankenstein par contre, manque de pot, fallait que je le fasse au responsable du Tsuna Café. Et là, t'es paralysée, t'as peur de faire une connerie, de lui faire mal, de dire une connerie, de respirer...
- 25 chevreuils, biches et cerfs sur la route aller jusqu'à Yoriiso Hama. C'est un trajet d'une heure par route de montagnes. "Secret deer partyyyyy!"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Hum, attends, y'a un truc bizarre avec sa tête là... Elle a une drôle de tronche, wtf?". Et encore, là elle est déguisée...
Publicité